Bol Kansu et soin ayurvédique

Je suis formée aussi au massage ayurvédique des pieds et des mains avec un petit bol 5 métaux que l’on appelle Kansu.

Le massage du pied avec le bol et le ghee (beurre clarifié) ou huile de sésame est très connu dans l’ayurvéda. Il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère. Ce massage touche les points réflexes du pied, il aide entre autres à améliorer la santé des yeux, il peut éliminer des insomnies, il apporte calme et bien-être.

En Inde, c’est le premier massage que les enfants apprennent : dés l’age de trois et demi, quatre ans, l’enfant commence à masser ses parents, ou ses grands-parents, avec du ghee et le KANSU, le bol de massage du pied.

Le  massage avec le bol est très connu pour les bienfaits qu’il procure sur tout le corps, et particulièrement au niveau du cerveau et du cervelet.

En rééquilibrant l’élément Feu dans l’organisme, il a également une action particulièrement bénéfique pour les yeux et souvent utilisé en Yoga des yeux.

La stimulation des zones réflexes, qui sont en relation directe avec les organes et les fonctions corporelles, régularise la circulation des énergies, relaxe le corps tout entier et guérit des insomnies.

Bol Kansu

Le bol utilisé pour ce massage s’appelle KANSU en gujarati. Sa forme est ronde, concave et il tient dans la paume de la main. Il est constitué d’un alliage de 5 éléments dont le principal est le cuivre. C’est l’alliage particulier de ces cinq métaux qui va lui donner toute ses vertus.

 

Je le pratique en soin des mains et des pieds.