Qu'est-ce que le coaching professionnel ?

Selon la définition commune des trois fédérations de coaching, ICF, SF coach et EMCC :

“Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances”.

Cela peut se faire individuellement ou en groupe.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Tout simplement parce que vous souhaitez progresser et évoluer personnellement et/ou professionnellement, parce que vous avez le sentiment que vos méthodes et solutions ne sont plus adaptées à la situation à laquelle vous faite face, parce que vous vivez une situation de blocage dans votre vie personnelle ou professionnelle et dans le cadre de la direction de votre entreprise ou de vos équipes, parce que vous souhaitez faire monter en compétences, développer la cohésion et souder vos équipes…

Faire appel à un coach est très souvent associé à une prise de décision ou une période de changement/de transition.

En tant que coach je vous accompagne afin de développer de nouveaux comportements, de nouveaux talents à partir des ressources dont vous disposez et/ou dont disposent vos équipes.

En ouvrant ensemble le champ des possibles dans un processus structurée et adaptée à votre problématique, vous préciserez, développerez et atteindrez vos objectifs plus rapidement et plus efficacement.

Un coach a une éthique et une déontologie (voir Éthique et Déontologie).

J’adhère à l’EMCC (Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision), je me forme dans ma pratique régulièrement et je suis supervisée.

« Car il y a du potentiel infini dans chaque situation et chaque personne ! ». C’est ma devise.

Ma philosophie dans ma pratique professionnelle :

  • Rester constructif et respectueux : Nos mots et notre humeur construisent le monde professionnel dans lequel nous évoluons.
  • Se remettre en question et questionner les faits et nos actes : dès que l’on se questionne sur les faits actuels individuellement ou collectivement, on provoque du changement.
  • Agir sur les évènements de façon positive : Plus l’état d’esprit est positif, plus l’action l’est également. J’oppose cela à chercher systématiquement le problème ou le coupable, je cherche plutôt la solution et je vois les situations et les personnes comme des ressources.
  • Rester positif : Les questions positives génèrent des changements positifs.
  • Incarner ce que vous voulez transmettre et développer : Pour réaliser de réels changements, il faut les incarner. C’est un peu comme « sois le changement que tu veux voir dans le monde » de Gandhi.
  • Donner une vision et laisser du libre-choix à commencer par vous : Les personnes sont plus efficaces lorsqu’elles sont libres de choisir à quoi contribuer et comment y contribuer. Et évidemment cela génère de la motivation. Je suis formée à la préparation mentale et le premier ingrédient à vérifier est la motivation !

 

Les outils

Les 7 postulats de la Programmation Neuro Linguistique (PNL)

  • Il est impossible de ne pas communiquer.
  • Le sens de votre communication est la réponse que vous obtenez. Il n’est pas toujours conforme à notre intention.
  • La carte n’est pas le territoire. L’idée que l’on se fait d’un événement passé est plus importante que l’évènement lui-même.
  • L’échec n’existe pas, il n’y a que des feed-back.
  • Chacun possède les ressources nécessaires pour obtenir ce qu’il veut réellement.
  • Derrière tout comportement il y a une intention positive.
  • Chacun fait le meilleur choix qu’il peut au moment où il le fait.

La systémique

considère tout type de phénomène comme un système : un ensemble complexe d’interactions, d’éléments liée entre eux… Chaque élément étant donc influencé à la fois par ses intentions, celles des autres et celles du système dans lequel il évolue. Le mouvement ou le changement de l’un des éléments pouvant donc influencer chaque élément et le système lui-même.

L'Analyse transactionnelle

C’est une théorie et méthode qui s’appuie sur une philosophie optimiste dont le langage est accessible à tous. Ses valeurs humanistes s’appuient sur le postulat que la nature humaine est fondamentalement positive, capable de faire des choix et de les assumer.

Dans les concepts les plus connus il y a les 3 états du moi et les différents niveaux de communication entre les humains : enfant, parent, adulte.

  • L’état Enfant est celui d’où provient notamment la créativité, le jeu, l’intuition, les pulsions et les sentiments. S’il peut être spontané, intuitif et créateur, l’Enfant peut aussi être capricieux, rebelle ou soumis.
  • L’état Parent, pour sa part, est responsable, réconfortant et protecteur. Il représente le sens éthique et les normes, ce qui constitue la base du respect de soi et d’autrui. Il est « civilisé », mais peut être critique, dévalorisant et contraignant.
  • Quant à l’état Adulte, il sert de fonction équilibrante entre le Parent et l’Enfant, sachant quand lâcher du lest à l’un ou à l’autre. Il évalue, réfléchit et fonctionne de manière rationnelle en fonction de la situation du moment. L’état Adulte est un genre d’ordinateur : il n’est ni négatif ni positif.

OUTIL NARRATIF : L’ARBRE DE VIE

Je peux utiliser en coaching individuel ou collectif l’arbre de vie qui permet d’utiliser la métaphore de l’arbre pour se raconter, identifier ses ressources, mettre à distance ses freins, développer sa confiance et avancer vers son objectif.

Pratique de l’ancrage

En tant que sonothérapeute et coach je pratique l’ancrage par la respiration, le scan-corps, la pleine conscience… pour pouvoir se sentir apaiser, en sécurité, calme et s’« ancrer »tout simplement dans le moment présent. Cela peut servir pour bien commencer une séance de coaching.