Coaching – Walk and Coach – Co-développement

Qu'est ce que le coaching professionnel?

Selon la définition commune des trois fédérations de coaching, ICF, SF coach et EMCC : “Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances”.

Cela peut se faire individuellement ou en groupe, en équipe.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Tout simplement parce que vous souhaitez vous améliorer. Parce que peut être avez-vous le sentiment que vos réponses ou vos façons de faire ne sont plus adaptées à la situation que vous souhaitez justement faire évoluer. 

Faire appel à un coach est très souvent associé à une prise de décision ou une période de changement/de transition. 

Le coach vous accompagne afin de développer de nouveaux comportements, de nouveaux talents à partir des ressources dont vous disposez. 

Le coach ouvre le champs des possibles et vous permet dans un processus structuré et adapté à votre problématique, de vous développer, de préciser et d’atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement , d’aller plus loin que vous ne l’auriez fait seul.

Le Coach a une éthique et une déontologie (voir Ethique et Déontologie). 

J’adhère à l’EMCC (Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision), je me forme dans ma pratique régulièrement et je suis supervisée.

Dans ma pratique professionnel,

ma philosophie c’est :

  • Rester constructif et respectueux : Nos mots et notre humeur construisent le monde professionnel dans lequel nous sommes
  • Se remettre en question et questionner les faits et nos actes : dès que l’on se questionne sur les faits actuels individuellement ou collectivement, on provoque du changement.
  • Anticiper les actions et les évènements de façon positive : Plus les images sont positives, plus l’action et ce qui en découle l’est également.
  • Rester positif : Les questions positives génèrent des changements positifs.
  • La modélisation, principe aussi de la PNL : Pour réaliser de réels changements, il faut les incarner. Le processus du changement est lui-même vivant. 
  • Donner une vision et laisser du libre-choix : Les personnes sont plus efficaces lorsqu’elles sont libres de choisir à quoi contribuer et comment y contribuer. Et évidemment cela génère de la motivation.

Coaching d’équipe 

Co-développement

Team Building

Pour que cela ait du sens, l’atelier doit répondre à votre besoin.

J’utilise mes ressources pour créer avec vous une intervention autour du coaching d’équipe, du team building, des ateliers de co-développement pour réinsuffler de la motivation, créer ou recréer une équipe, fédérer une équipe autour d’une vision commune, renforcer ses compétences et ses talents, créer une communauté…

et je mets à votre disposition des ateliers et outils déjà existants :

  • gérer une situation conflictuelle
  • manager au quotidien pour superviseur/chefs d’équipe
  • co-développement et coaching pour manager de proximité
  • passer au management de la confiance
  • faire éclore son projet en s’appuyant sur un collectif
  • déployer le changement en s’appuyant sur les 5D

Contacter moi pour me parler de votre besoin au 0786718729.

Chaque atelier peut se faire en franco anglais, en co-animation avec une coache de langue anglaise.

Qu’est-ce qu’un atelier de co-développement ?

Pour qui ?

Un groupe de pairs, donc en général de même métier ou d’une même équipe, ou un groupe ayant la même problématique ou le même objectif ou projet.

En quoi ça consiste?

C’est le partage d’une problématique en groupe avec un coach qui anime et permet d’aller plus loin avec des outils à disposition et s’appuie sur le groupe.

Les règles du jeu sont le non jugement, la bienveillance, et la confidentialité et au coach de faire en sorte que le positivisme, la recherche de solution (et non la recherche d’un responsable) et la responsabilisation soit au coeur des échanges.

Objectif?

Cela permet de prendre de la hauteur, de comprendre sa façon de fonctionner, de s’enrichir du groupe, de partager les bonnes pratiques, de s’ouvrir à d’autres options et de sortir de situations de blocage, d’être innovant, en étant soutenu par le groupe.

Et cela crée une belle communauté soutenante.

Coaching individuel – Walk and coach

Je suis affiliée à l’EMCC ( Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision), je suis un coach diplômée de l’Ecole Francaise du coaching (promotion 2012-2013) et je suis supervisée et je respecte un code de déontologie et une éthique.

Je vous accompagne ou j’accompagne vos collaborateurs vers un objectif, que ce soit dans une période de transition, une période de réflexion, une période incertaine ou une période de pleine expansion :

changement de poste, promotion, prise de fonction de manager, départ en retraite, prise de recul sur votre stratégie, votre posture et votre communication, besoin de se réaligner sur vos objectifs ou avec votre équipe ou l’un de vos proches collaborateurs, burn out, …

Les séances de coaching se déroulent soit en entreprise avec un temps d’observation et de feedback sur poste, soit dans un endroit neutre (mon cabinet ou dans un espace de co-working), soit en extérieur puisque je pratique le Walk and Coach, soit un mixte des trois.

Le walk and coach se pratique en extérieur, c’est-à-dire en pleine nature. Marcher peut parfois faciliter la prise de conscience et la réflexion, et être en pleine nature permet de se ressourcer et de favoriser la prise de recul et l’émergence des ressources et des solutions.

Concernant la durée et le nombre de séances, tout cela dépend de votre besoin et sera validé ensemble et inscrit dans le contrat de coaching qui stipule mes obligations, celle du coaché et celle de l’entreprise ou du tiers (manager, DRH).

Outils utilisés
  • PNL, AT, Systémie, 
  • expérience de 17 ans en tant que manager RH dans des grands groupes industriels, manageant des périmètres multi-sites jusqu’à 1200 personnes, expérience du management direct d’équipes jusqu’à 15 personnes incluant la sécurité
  • réussites : co-création d’équipes de direction et d’une Business Unit, refonte de l’organisation managériale d’un site, montée en compétences des chefs d’équipe, co-développement de chefs d’équipe…
  • Exemple d’outils : le SMARTE,  le SWOT, le 360°et tout cela version coaching
  • Les relaxations ancrages (Sono-thérapie) peuvent venir en support d’une séance collective ou individuelle pour apaiser le mental et s’ancrer dans le présent. Cela peut aussi s’intégrer à un séminaire/Team Building.
Les 7 postulats de la Programmation Neuro Linguistique

– Il est impossible de ne pas communiquer

– Le sens de votre communication est la réponse que vous obtenez. Il n’est pas toujours conforme à notre intention.

– La carte n’est pas le territoire. L’idée que l’on se fait d’un événement passé est plus importante que l’évènement lui-même.

– L’échec n’existe pas, il n’y a que des feed-back.

– Chacun possède les ressources nécessaires pour obtenir ce qu’il veut réellement.

– Derrière tout comportement il y a une intention positive.

– Chacun fait le meilleur choix qu’il peut au moment où il le fait.

Ethique et déontologie
    • La démarche de coaching individuel s’effectue dans le cadre d’une relation duelle entre la personne accompagnée et son Coach. Cette démarche respecte la clause de confidentialité absolue du travail effectué entre le Coach et cette personne. Seule la personne coachée peut autoriser la transmission d’éléments la concernant.

      DEVOIRS PREMIERS DU COACH

      1.1 Utiliser dans son intervention l’ensemble de son expérience et de ses compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.

      1.2 Disposer d’un lieu de supervision et y avoir recours régulièrement et occasionnellement chaque fois qu’une situation rencontrée l’exige.

      1.3 S’interdire d’exercer tout abus d’influence.

      1.4 Vérifier sa propre compétence à intervenir sur les problèmes soulevés lors d’une démarche de coaching, et en cas de manque dans ce domaine proposer à son client des orientations plus pertinentes.

      1.5 Refuser d’aider son client à agir en dehors du cadre de la loi ou si l’intervention demandée ne permet le respect des personnes.

      1.6 S’astreindre au secret professionnel

      1.7 Etre en mesure d’expliciter les bases théoriques du processus d’accompagnement utilisé pour le coaching en cours.

      1.8 Consacrer régulièrement une partie de son temps à l’actualisation et au perfectionnement continu de ses connaissances.

      DEVOIRS DU COACH VIS A VIS DU COACHÉ

      2.1 Laisser au coaché l’entière responsabilité de ses décisions opérationnelles

      2.2 Adapter son intervention dans le respect des étapes de développement de son client et de ses besoins réels du moment.

      2.3 Etre attentif à la signification et aux effets du lieu des séances de coaching.

      2.4 Comprendre la demande formulée par le coaché et la valider.

      2.5 Ne rendre compte de son action à l’Organisation Cliente que dans les limites établies avec le coaché.

      DEVOIRS DU COACH VIS A VIS DE L’ORGANISATION CLIENTE

      3.1 Considérer la personne (ou le groupe de personnes) auprès desquelles il intervient comme faisant partie d’un système global, et sauvegarder dans son coaching l’intérêt de l’ensemble de ce système.

      3.2 Etre suffisamment attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’Organisation Cliente pour comprendre les aspects opérationnels des problèmes soulevés.

      3.3 Etablir avec son client un accord contractuel clair précisant les attentes ou objectifs du coaching, le cadre, les obligations et les règles liées à chaque intervention.